mardi, novembre 07, 2006

l'affaire Clearstream

L'affaire Clearstream ne semble pas être un sujet important. Elle a été oubliée des médias, jugée maintenant banale...En tout cas, j'ai fais un article pour tout vous expliquer si vous n'aviez pas compris...

Qu'est-ce que Clearstream ?
Clearstream est une société financière basée au Luxembourg. Elle gère les transferts d'argent entre les banques dans le monde entier.
Normalement, y ouvrir un compte est interdit...


Les personnages de l'affaire :

Denis Robert:
Ecrivain et journaliste. Dans deux livres, il accuse la banque Clearstream d'avoir procédé à des mouvements d'argent illégaux. Il donne un exemple:
des personnalités posséderaient des comptes secrets dans cette banque.




Renaud van Ruymbeke
Il est juge. En 2004, il reçoit une lettre anonyme avec une liste de comptes bancaires secrets chez Clearstream.Des hommes politiques Français sont cités, comme Nicolas Sarkozy. le juge découvre plus tard qu'aucune de ces personnalités n'avaient de comptes chez Clearstream.



Jean-Louis Gergorin
Industriel. C'est lui qui aurait envoyé, anonymement, la fameuse liste de comptes bancaires secrète au juge. Il l'aurait trafiquée en ajoutant, par exemple, le nom de Nicolas Sarkozy.

Le général Philippe Rondot
Militaire à la retraite. Il est chargé du renseignement auprès du Ministère de la Défense. En gros, c'est un espion. Jean-Louis Gergorin lui aurait remis la liste.
Mais peu après, le général s'aperçoit que la liste a été trafiquée. Il en informe Dominique de Villepin.


Dominique de Villepin:

Dès qu'il a été en possession de cette mystérieuse liste, il a demandé au général Rondot d'enquêter.
mais il n'a pas informé Nicolas Sarkozy, alors qu'ils étaient tous les deux membres du gouvernement. On soupçonne Dominique de Villepin d'avoir voulu faire barrage à Nicolas Sarkozy, pour le faire chuter lors des élections présidentielles de 2007.

bon j'espère que ça vous a aidé....